Cygne tuberculé – Cygnus olor
Cygne tuberculé – Cygnus olor
Le Cygne tuberculé ou Cygne muet est une espèce de la famille des anatidés Le premier nom de l’animal provient de la bosse qu’il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu’il émet de rares cris plutôt de faible puissance.
C’est l’un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.
C’est le cygne le plus commun en Europe, il est présent en Grande-Bretagne, En Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, il est souvent considéré comme une espèce nuisible ou invasive. On le rencontre également de manière sporadique en Asie, jusqu’en Chine.
Cette espèce est le symbole de la monarchie au Danemark.
Le plumage des adultes est blanc. Les yeux sont de couleur noisette. Les lores de l’adulte sont dénudés, cunéiformes et de couleur noire. Le bec est orange avec un onglet noir au bout. Une bosse noire est présente à la base : le tubercule. Celui-ci est généralement plus gros chez le mâle en période de reproduction. Pendant la première année après l’éclosion, le bec des cygneaux devient progressivement rosâtre. Le tubercule est absent chez les cygneaux et peu développé chez les juvéniles. Les lores sont couverts de plumes de duvet à l’éclosion.
L’espèce la plus proche du Cygne tuberculé est le Cygne chanteur mais celui-ci est de plus grande taille et plus lourd, possède un bec noir et jaune sans tubercule, et son cou est plus droit.
Le cygne tuberculé peut prendre son envol à partir du sol ou d’un plan d’eau. Il a besoin de courir sur une distance de 8 à 10 mètres avant de pouvoir s’envoler. Il peut voler à une vitesse de 80,5 km/h et ne dépassera pas une altitude de 150 m.. Le cygne tuberculé se pose généralement sur l’eau mais utilise à l’occasion la terre ferme ou la glace. Cette espèce se déplace sur l’eau aisément. Les ailes sont souvent légèrement élevées ce qui lui permet d’être poussé par les vents. Les adultes peuvent plonger jusqu’à une profondeur de 10 m. Lors de la mue, les individus poussent l’eau avec leurs ailes pour se déplacer plus rapidement. Les jeunes se promènent souvent sur le dos de leurs parents.
Le cygne tuberculé se nourrit aussi au sol de plantes terrestres, de graminées et de quelques invertébrés, de petits escargots, de limaces ou insectes mangés avec les feuilles qu’il ingère. Il utilise trois méthodes pour se nourrir : l’alimentation en surface, le plongeon de la tête et du cou et le plongeon du corps.