Ara hyacinthe – Anodorhynchus hyacinthinus
Ara hyacinthe – Anodorhynchus hyacinthinus
L’Ara hyacinthe est l’oiseau le plus grand parmi la famille des Psittacidae, sa taille pouvant atteindre jusqu’à un mètre.
Cet oiseau robuste, au bec très puissant est également caractérisé par un plumage presque totalement bleu avec de petites parties jaunes autour de l’œil de la mâchoire inférieure du bec. Son chant est également très puissant et peut durer plusieurs minutes.
L’ara hyacinthe est endémique du centre de l’Amérique du Sud où il vit dans des forêts moyennement boisées dont il affectionne les palmiers. Sa nidification se fait sur des parois rocheuses et escarpées où les façades des falaises lui offrent beaucoup de possibilités. La période de nidification dure entre 27 et 30 jours.
Il s’agit d’une espèce végétarienne se nourrissant principalement de noix de palmiers vivant en petits groupes.
L’ara hyacinthe se trouve aujourd’hui dans une situation critique de survie vu la destruction de son habitat et les captures régulières en vue de sa commercialisation en tant qu’animal de compagnie. L’espèce est donc protégée depuis les années 90 et considérée comme vulnérable, sa popoulation n’excédant pas les 3000 individus.