Autruche – Struthio camelus
Autruche d’Afrique – Struthio camelus
L’autruche est un oiseau du genre Struthio, de la famille des Struthionidae .
Au XXIe siècle, il ne reste plus dans ce genre que deux espèces vivantes, voire une seule selon que les auteurs considèrent Struthio molybdophanes comme étant une espèce distincte ou une simple sous-espèce de l’Autruche d’Afrique.
Oiseau de grande taille, 1,90 m en moyenne pour les femelles, à 2,50 m pour les mâles avec un poids allant de 90 kg en moyenne pour les femelles à 150 kg pour les plus gros mâles, l’autruche est un oiseau incapable de voler. Son espérance de vie est d’environ 70 ans et 40 ans en captivité. elle représente aussi le plus grand des oiseaux de tous les temps après les oiseaux-éléphants Elle figure sur la liste d’espèces menacées de disparition.
L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées, ses genoux flexibles et souples, les autruches sont très rapides et endurantes. Ainsi, elles peuvent courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d’un sprint une vitesse moyenne de plus de 70 km/h. Avec des pointes proches de 100 km/h sur de très courtes distances, elle est plus rapide que la lionne. L’autruche peut sauter 1,50 mètre de hauteur et 4 mètres de longueur. Ses pattes n’ont que deux doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères.
À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel: le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blanches tandis que la femelle a un plumage brun terne. Leurs yeux sont généralement plus grands que leurs cerveaux.
Elle habite dans la savane la plupart du temps, mais se rend dans des endroits humides pour pondre .Elles sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec.
Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid. Comme les canards et oies, les autruches mâles possèdent un pénis.
L’œuf de l’autruche est le plus gros œuf à coquille d’animal vivant et donc la plus grande cellule du règne animal.