Banteng – Bos javanicus
Banteng – Tembadau – Bos javanicus
Le banteng est un bœuf sauvage relativement petit qui vit en Asie du Sud-Est. Sous la forme du bœuf de Bali, il a été domestiqué par l’homme et a été introduit en Australie où il forme une population importante. Ils présentent un dimorphisme sexuel.
La robe des mâles va du brun noir au brun rouge foncé, tandis que celles des femelles sont plus blondes. Mâles et femelles ont le ventre blanc, avec des taches sur l’arrière-train et sur les pattes. Les femelles atteignent leur taille adulte en 3 à 4 ans contre 5 à 6 pour les mâles. Les animaux qui pèsent de 400 à 900 kg, ont une longueur d’environ deux mètres et une hauteur au garrot de 150 cm. Les cornes des taureaux sont dures et courbées vers le haut ; elles peuvent atteindre 75 cm de long et sont séparées sur le haut de la tête par une sorte de casque qui se distingue nettement du pelage ; celles des vaches sont beaucoup plus courtes.
Ils sont originaires d Sud-Est asiatique continental des îles de Java et de Bornéo. L’habitat des bantengs sauvages est principalement constitué par les forêts tropicales. Ils viennent également paître de temps en temps dans les prairies ouvertes. Ils vivent en groupes de 2 à 40 vaches avec leurs veaux et un taureau. On trouve en outre des troupeaux de mâles et des taureaux solitaires, trop vieux ou trop faibles pour diriger un troupeau.
Après une gestation de 285 jours, les vaches donnent naissance une fois par an à un petit qu’elles allaitent pendant neuf mois. Il atteint sa maturité sexuelle au bout de deux à quatre ans.
L’espérance de vie des bantengs est de 14 à 17 ans, jusqu’à 26 ans en captivité.
Le banteng sauvage est classé dans les espèces menacées.