Guib harnaché – Tragelaphus scriptus
Guib harnaché – Tragelaphus scriptus
Egalement appelé Bushbuck, c’est une antilope de la famille des bovidés bovinés.
Le Guib vit dans presque toute l’Afrique subsaharienne, en particulier au Zimbabwe, au Botswana septentrional et en Namibie. On le rencontrera dans un habitat où la végétation est indifféremment claire ou dense, à condition qu’un point d’eau permanent soit à proximité. Le Guib se trouve sur des territoires d’une altitude inférieure à 3000 mètres.
De nature timide et solitaire, il peut cependant se montrer très courageux : il ne craint pas de combattre ses prédateurs.
Le Guib est un cétartiodactyle, c’est-à-dire un mammifère possédant un nombre pair de doigts. Son pelage est d’un roux-brun tacheté de blanc et on note que la robe de la femelle est plus vive. Une ligne noire parcourt le museau du Guib et on observe une tache blanche sur chacune de ses joues. Le mâle dispose également de deux cornes torsadées. Le Guib mesure entre 1m et 1,50m de long et entre 60cm et 1m au garrot. Le mâle, qui pèse entre 30 et 80kg, est plus corpulent que la femelle, dont le poids est compris entre 20 et 60kg. On estime la durée de vie de l’animal à 12 ans, au maximum.
Cet herbivore ruminant se nourrit principalement de feuilles, d’herbe fabacée, de pousses et de racines. Il est également courant qu’il suive babouins et autres singes afin de ramasser les fruits que ces derniers feraient tomber.
Les Guibs vivent en couple ou en petits groupes familiaux. La hiérarchie entre les mâles est déterminée par l’âge.
Le Guib est un mammifère placentaire. Il atteint la majorité sexuelle à l’âge d’un an et demi. Les femelles ont une portée par an qui, en général, ne donne naissance qu’à un petit, après six mois de gestation. La progéniture mâle restera auprès de la mère jusqu’à l’apparition de ses cornes et les jeunes femelles l’accompagneront jusqu’à la mise à bas suivante.
Selon l’UICN, la préoccupation n’est que mineure concernant sa conservation : l’espèce n’est pas menacée.