Phacochère – Phacochoerus africanus
Phacochère – Phacochoerus africanus
La phacochère, à première vue, ressemble au sanglier et se nomme différemment suivant leur pays d’origine : Hallouf, Boutagant…et Warthog en anglais. Mais son origine reste l’Afrique et son principal habitat est situé dans la savane de l’Afrique de l’Est et du sud.
C’est un mammifère de l’ordre des Artiodactyles et de la famille des Suidés comme les sangliers et les cochons. Il est généralement gris foncé avec, pour seule parure, une mince crinière sur le dos. Il se démarque des cochons par les verrues sur sa face et par les deux défenses (cornes) incurvée vers le haut. Il se différencie aussi par son caractère sauvage et sa taille qui plus petit que le cochon ou le sanglier.
Et puisque c’est un animal sauvage, il a des comportements brutaux : il peut courir à une vitesse de 50 km/h, se rouler dans la boue et se bagarrer. Ses défenses lui servent effectivement à se défendre et à fouiner la terre pour en soutirer des tubercules. Le phacochère est omnivore et herbivore : il mange tout ce qui se trouve à sa portée (charogne, herbe, feuilles) et raffole des tubercules et des bulbes. . Les phacochères s’occupent surtout de la recherche de nourriture.
Dans la savane, le phacochère mâle vit en solitaire ; la femelle vit avec ses petits après une gestation de 175 jours et elle a une portée de 4 à 8 à chaque naissance. C’est un animal qui n’est pas protégé malgré les braconnages et les chasses que les hommes font à leur encontre. C’est aussi un animal qui rebute par son aspect physique et qui n’a jamais suscité la sympathie des amateurs d’animaux de compagnie. Pourtant, ces dernières années, en devenant une star de dessins animés, le phacochère est de plus en plus connu et suscite amusements et sympathie.