Péléa – Pelea capreolus
Pelea – Pelea capreolus
Nous trouvons cette antilope en Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho et Swaziland.
Le rhebok gris est un antilopes pesant 19 à 30 kg avec un long cou, les oreilles étroites et droites, les cornes acérées chez le mâle. Les cornes sont bagués à la base et mesurent de 15 à 25 cm de long. Seuls les mâles portent des cornes droites. Le poil est court et dense et coloré dans diverses nuances de gris.
Confiné à des zones plus élevées de l’Afrique australe, ils habitent généralement des endroits herbeux, les habitats de montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer et portent un manteau gris laineux pour les isoler du froid. Cependant, ils ne sont pas strictement limités à cet habitat, car ils peuvent être trouvés dans la ceinture côtière du Cap, presque au niveau de la mer.
Le rhebok gris est territorial et maintient son territoire en urinant et déféquant, debout ou en marchant dans une posture droite. Les mâles deviennent extrêmement agressif pendant la saison de reproduction. Le rhebok gris se regroupe habituellement dans des troupeaux de 1 à 15 femelles, les jeunes et un mâle mature. Cette espèce est donc polygame. Le rhebok gris est un éleveur de saison, avec l’accouplement qui a lieu entre Janvier et Avril. Les femelles sont enceintes pendant environ sept mois et donnent naissance à un seul veau vers la fin du printemps et de l’été et de Novembre à Janvier dans l’hémisphère sud.
Le rhebok gris est répertorié comme moins préoccupant avec la population estimée à au moins 9.800 individus et peut-être aussi élevé que 18.000. L’incertitude concernant le nombre exact est due à de vastes zones de répartition.