Grysbok – Raphicerus melonotis
Grysbok – Raphicerus melonotis
Le grysbok est un mammifère qui appartient à la famille des antilopes. C’est l’un des antilopes les plus étroitement localisé car il vie uniquement dans la partie la plus austral du continent noir. Cette espèce est de petite taille. Le mâle se différencie de la femelle par ses cornes et par sa forme qui est moins corpulente à celle de la femelle.
Dans les régions découvertes, le grysbok mène une vie de célibataire ou une vie en couple. Son corps recouvert de buisson lui permet de résister contre la variation de température. Les antilopes africains se ressemblent généralement en troupeaux tandis le grysbok n’a pas ce comportement de vivre en communauté. On le retrouve parfois seul ou en compagnie de deux ou trois antilopes du même type.
La taille réduite de l’animal ne permet pas au spectateur de mieux l’observer car il se perd facilement dans la nature qui est le sien. Il apparaît généralement tard dans l’après midi ou à l’aube. En présence de la chaleur, notamment dans la journée, le grysbok se repose dans une étoffe de graminées ou à l’ombre d’un buisson. En attendant le couché du soleil, l’animal somnole et rumine. Toutefois, cet antilope de naturel craintif est capable de détecter une présence extérieure sur quelques mètres, même dans son état de repos. Alors, évitez de vous en approcher sinon l’animal s’enfuit aussitôt. La vitesse surprenante du grysbok, lui permet de s’échapper aux prédateurs carnivores.
L’antilope grysbok a un régime alimentaire riche en jeune pousse de boisson et en rameaux. Il est peu disposer à manger de l’herbe car il cueille plutôt qu’il ne broute. Le cri du grysbok est émis durant le rut, il dévoile une sorte de bêlement plaintif et étouffé. En dehors de ce moment, il est muet le reste de l’année.
L’aspect physique d’un grysbok peut être décrit par un poids adulte de 10 à 12 kg, une longueur de corps de 80 cm, une hauteur au garrot de 55 cm et une longueur de corne variant de 10 à 12 cm chez le mâle.