Puma – Puma concolor
Puma – Puma concolor
Aussi appelé cougar, le puma appartient à l’ordre des carnivores et à la classe des mammifères.
Issu de la famille des félidés, il est semblable à un grand chat et présente un pelage uni à l’âge adulte variant entre le gris et le fauve selon sa localisation géographique. Ses oreilles sont arrondies ainsi que sa tête. Contrairement à l’adulte, le petit possède un pelage tacheté de noir. Il mesure entre 1 et 2 mètres une fois sa croissance achevée.
Etant carnivore, il se nourrit de viande donc d’autres animaux vivant dans les mêmes régions comme les cervidés, les ovins, les rongeurs ou les oiseaux.
En ce qui concerne sa reproduction, la maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans, la période de reproduction s’étend presque sur toute l’année et la gestation dure environ trois mois. La femelle donne généralement naissance à trois petits et peut mettre bas tous les deux ans.Les jeunes pumas apprennent la chasse avec leur mère vers quatre mois et quittent sa protection en moyenne autour de deux ans.
Leur longévité varie entre dix ans en milieu naturel et vingt ans en captivité.
Le puma est majoritairement réparti sur le Canada, l’Amérique du Nord, le Mexique et l’Amérique du Sud. Il peut vivre dans divers product_cat de milieux comme les marais, les plaines, les montagnes ou encore les forêts tropicales et s’adapte donc à différents climats.
Il existe un certain nombre de sous-espèces de puma mais ce sujet est soumis à controverse: certains spécialistes en ont dénombré une trentaine tandis que d’autres affirment qu’elles ne sont que six, parmi lesquelles la « panthère de Floride », le « puma concolor couguar » (Canada et Nord des Etats-Unis) et le « puma concolor costaricensis », qui sont actuellement menacées.
Un communiqué paru sur le site du Monde le 3 mars 2011 a d’ailleurs annoncé la disparition du « puma de l’est américain », renforçant ainsi le statut d’espèce la plus menacée des Etats-Unis du puma. Cet animal est désormais protégé dans tous les pays des Etats-Unis sauf au Texas où il continue d’être chassé.