Renard roux – Vulpes vulpes
Renard roux – Vulpes vulpes
Le renard roux est l’espèce de renard la plus répandue et la plus connue au monde. Il vit en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie.
Il appartient à la famille des mammifères.Son pelage est blanc et roux , son museau est pointu, ses oreilles sont droites e til a la queue assez touffue. Il appartient à la classification des Carnivora.Bien que son régime soit principalement omnivore à prédominance carnivore puisqu’il préfère se nourrir surtout de rongeurs et de lapins mais aussi d’insectes, de poissons ou de fruits quand il ne trouve pas de viandes.
Le mâle mesure 112 cm et pèse 5,9 kg tandis que la femelle mesure 108 cm et pèse 5,2 kg. Le renard a de grandes oreilles qui lui permettent d’avoir l’ouïe très développée. Sa queue est touffue et presqu’aussi longue que son corps. ll possède 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d’émail qui se renouvelle chaque année de sa vie. Sa fourrure a deux épaisseurs.
Le renard roux habite dans presque toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie et finalement dans plusieurs régions d’Afrique du Nord, du Japon et de l’Inde. Cet animal aime les terriers abandonnés par les blaireaux et les marmottes. Dès qu’il fait froid, le renard roux se trouve un lieu pour se mettre à l’abri du vent, généralement un creux au bord d’un amas de neige. Donc, dès que l’automne arrive, le renard roux porte déjà une fourrure épaisse pour affronter la rude saison.
Le renard et la renarde restent ensemble toute leur vie. La gestation dure environ de 53 à 63 jours. Quand la naissance des renardeaux approche, les parents cherchent une tanière confortable. La mère peut avoir de 4 à 9 petits.
Le renard est porteur de la rage qu’il peut transmettre à l’homme.
En cas de danger ou pour prévenir ses congénères, le renard roux fait entendre un glapissement aigu.
Aujourd’hui, le renard roux est une espèce en voie d’extinction, c’est une espèce à protéger.