Chat sauvage – Felis silvestris
Chat sauvage – Felis silvestris
Le chat sauvage couvre une grande partie de l’Europe. Il habite dans les forêts d’Europe d’e l’Est, d’Écosse jusqu’en Turquie. Il est plus grand que le chat d’Afrique ou le chat domestique.
Sa fourrure épaisse et sa taille permettent de le distinguer. A ce jour c’est une espèce protégée.
Ils sont extrêmement timides. Ils évitent de s’approcher des humains et vivent en solitaire sur un territoire d’environ 3 km² chacun. Ils sont devenus très rares dans les pays européens. Bien qu’étant des animaux protégés. Il marque son territoire à l’aide de ses griffes sur des troncs d’arbres ou d’arbustes debout ou couchés. Il choisit généralement des arbres à l’écorce fibreuse. Il est important que ses griffes restent aiguës et tranchantes, c’est pourquoi la partie externe de l’enveloppe cornée s’exfolie. L’animal n’est pas facile à observer car il évite de s’approcher des humains.
Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu, qu’il soit vivant ou mort.
Le chat sauvage d’Europe chasse les petits mammifères, les mulots, les souris, les campagnols, les musaraignes, les lapins, les oiseaux, les moineaux, mésanges, merles, geais, etc. La femelle a d’un à quatre petits par portée, rarement cinq. Elle les allaite pendant environ six mois, puis les chatons sevrés commencent une vie indépendante.