Otocyon – Otocyon megalotis
Renard à oreilles de chauve-souris – Otocyon megalotis
Également appelé otocyon, le renard à oreilles de chauve-souris est un mammifère. Son nom est du à es oreilles qui mesurent entre 11 et 13 cm chacune. Ce carnivore appartenant à la famille des canidés vivant sur le continent africain.
Ce petit animal aux longues oreilles est considéré comme le cousin d’Afrique du renard et du loup. Son pelage est de couleur gris-cendre sur la face dorsale et pâle sur le flanc avec une pointe de noir à chacune des extrémités de son corps. Il a une queue bien touffue et de grandes oreilles.
Digitigrade, les doigts de ses pattes lui servent de surface d’appui au sol. Il mesure entre 35 et 40 cm et pèse environ 5 kg. Un otocyon a une espérance de vie d’environ 15 ans. Il est doté d’une ouïe très fine, grâce à laquelle il repère ses proies qui sont : les insectes, les sauterelles, les termites, les scarabées, les rongeurs, les gerboises, les rats, les lézards et les œufs d’oiseaux.
Il habite principalement au Maroc ou encore dans le parc national du Serengeti en Afrique du sud. On le trouve principalement dans les prairies arides et les savanes. Ces terrains lui confèrent une grande facilité pour creuser rapidement un abri en cas de danger ou pour la reproduction.
Il boit très peu, la rosée matinale ainsi que les liquides que contiennent ses proies lui suffisent amplement pour subsister. Ils sont monogames, mais il n’est pas rare de trouver des terriers avec 2 femelles reproductrices. La reproduction débute généralement au mois d’avril ou au mois de juin. La gestation est très longue pour un renard qui est de l’ordre de 60 à 75 jours. Pour Une portée qui compte en moyenne 4 petits qui naissent aveugles à l’ombre du terrier. Ils n’ouvriront les yeux qu’au bout de 9 jours. Le sevrage de ceux-ci ne se fera qu’au bout de 14 à 15 semaines.
L’otocyon a un comportement autant diurne que nocturne, on sait que chacun d’entre eux abrite généralement toute une famille. Ils leur arrivent cependant de cohabiter avec une autre famille dans le même terrier. L’otocyon est souvent la proie des rapaces tels que l’aigle ou encore de mammifères tels que le chacal ou le guépard.
Fréquent en captivité, Il y a cependant un manque flagrant d’informations sur les tendances et sur l’abondance des populations de ce canidé dans son aire de répartition.
Il existe à ce jour 3 sous-espèces répertoriées : Megalotis Megalotis-Megalotis Virgatus – Megalotis Canescen
La dentition de l’otocyon est unique dans le monde des canidés. Comme tous les renards, il peut être porteur de la rage.