Calao à bec jaune – Tockus flavirostris
Le Calao à bec jaune – Tockus flavirostris
Le Calao à bec jaune est un oiseau qui fait partie de la famille des Bucérotidés et habite dans les forêts humides de l’Afrique de l’Ouest.
La taille de cet oiseau est de 50 cm, pesant environ 1,5 à 2,5 kg. Le Calao à casque jaune est un oiseau avec le bec de couleur jaune-orange, très incurvé. Les cotés de son cou et son capuchon sont de couleur gris-plomb foncé. Le principal signe qui peut le distinguer de son cousin, le calao leucomele est sa peau nue jaune au-dessus de la gorge. Son dos et son manteau sont d’une couleur noire brunâtre, ayant au milieu une raie centrale blanche. Les plumes des couvertures alaires et en haut de la poitrine sont noires avec des mouchetures blanches.
Le Calao à casque jaune est un oiseau qui a une alimentation basée sur 40 % de végétaux et 60 % de proies animales. Cet oiseau se contente dans la plupart des cas de ce qui est disponible. Il se nourrit souvent avec des orthoptères, consommant également des boscias, des termites, des fruits des commiphoras et des figues. Aussi, il consomme des serpents qu’il capture, des petits mammifères et des lézards. Le Calao à casque jaune avale d’un coup les aliments, en rattachant ensuite les restes indigestes comme les carapaces d’insectes, les pépins, etc.
Le Calao à casque jaune est monogamme et territorial. Cet oiseau passe sa parade nuptiale en couple. Elle pond ses oeufs dans une cavité naturelle, en les couvant ensuite à l’abri de tous les dangers et les nourrit avec des fruits et des insectes apportés par le mâle jusqu’à la moitié du développement des jeunes. La femelle peut sortir déjà, les jeunes restant encore dans le nid jusqu’à ce qu’ils puissent voler.