Petit Fuligule – Aythya affinis
Petit fuligule – Aythya affinis
Le Petit fuligule ou Fuligule à tête noire est un canard plongeur, originaire d’Amérique du Nord, il migre en hiver en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
Adultes, ils font de 38 à 48 cm de longueur en moyenne. Les mâles adultes ont un plumage nuptial avec la tête noire avec une petite houppe à son sommet, une poitrine noire, un dos et des ailes gris clair avec des vermiculassions plus foncées. Les rémiges primaires sont noires sur la face extérieure et gris-brun sur la face intérieure. Le dessous est blanc.
Les femelles adultes ont une bande blanche à la base du bec, souvent une région plus claire au niveau de l’oreille et sont par ailleurs brun foncé un peu partout passant au blanc sur le ventre. Les mâles en plumage Eclipse changent peu, mais ils ont tout de même une tête et la poitrine très sombre, peu ou pas de blanc sur la tête.
Les mâles ont un iris jaune vif, tandis que les femelles l’ont orange ou jaune et les immatures brun. Les canetons ressemblent beaucoup à ceux des espèces apparentées, les parties supérieures brun foncé et les parties inférieures chamois, le menton, le sourcil et le dos ont des taches.