Chouette laponne – Strix nebulosa
Chouette lapone – Strix nebulosa
La Chouette lapone est un grand Strigidé de l’Hémisphère Nord, cet oiseau très discret est rarement vu. Il est surnommé Grand fantôme gris du Nord.
L’adulte a les parties supérieures gris foncé à gris-brun, avec des vermiculures blanc grisâtre et sombres, et des stries foncées. Le dessus des ailes et la queue sont nettement barrés de gris pâle et de gris foncé. Les parties inférieures sont grisâtre clair avec des vermiculures légères et des stries plus larges gris foncé. Le bec fin et crochu est jaunâtre ou couleur corne. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts munis de serres sont gris et bien emplumés. Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle. Le juvénile a un plumage cryptique gris et blanc.
On trouve deux sous-espèces
- S.n. nebulosa
- S.n. lapponica
Le Chouette lapon mâle lance des cris d’avertissement, La femelle en revanche émet des sons plus haut-perchés. Elle fréquente les forêts boréales ou de conifères denses avec des zones ouvertes comme la taïga avec des marécages et des champs découverts. Elle est aussi présente dans les forêts de pins, de sapins, les prairies d’altitude, ainsi que dans les forêts d’épinettes.
En dehors de la période de reproduction, cette espèce peut se rapprocher des habitations. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
Elle se nourrit principalement de rongeurs, d’oiseaux, d’amphibiens, de grands insectes, de campagnols, de souris, d’écureuils, de musaraignes et des lapins en hiver. Elle peut être parfois diurne, mais elle chasse surtout au crépuscule et la nuit, depuis un perchoir.
Elle est capable d’attraper des proies sous la neige uniquement au bruit, grâce à son sens aigu de l’ouïe. Les petits rongeurs sont avalés entiers mais les proies plus importantes sont mises en pièces. Un moment plus tard, elle rejette des pelotes compactes noirâtres.
La Chouette lapone est territoriale et très agressive quand elle défend le nid. Elle attaque vigoureusement les intrus, et peut même donner des coups aux humains qui s’approchent trop près en provoquant des blessures sérieuses. Au début de la saison de reproduction, elle effectue quelques parades. Le mâle offre la nourriture à la femelle avec le bec, et l’échange se fait alors que les deux oiseaux ont les yeux clos.
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet en Amérique du nord, et entre mars et août en Europe. Elle est monogame et le couple se forme dès janvier. Elle utilise souvent des nids abandonnés par des rapaces, où sur une souche d’arbre cassée ou sur une plate-forme artificielle, sur le sol, au pied d’un arbre.
La femelle dépose 3 à 5 œufs. L’importance de la couvée dépend des ressources de nourriture. Elle incube pendant environ 28 à 36 jours tandis que le mâle la nourrit au nid. Ils quittent le nid 25-30 jours plus tard sans savoir voler, mais ils grimpent sur des arbres penchés pour dormir. Ils sont capables de voler au bout d’une ou deux semaines. A ce moment-là, ils sont nourris par le mâle. Ils pourront se reproduire entre un et trois ans.
Les populations ne sont pas menacées pour le moment.