Rollier d’Abissinie – Coracias abyssinicus
Rollier d’Abyssinie – Coracias abyssinicus – Abyssinian Roller
Le rollier d’Abyssinie, comme tous les rolliers est probablement un des oiseaux que tout ornithologue ou photographe aime rencontrer, Son plumage coloré attire le regard, le front et le menton sont blancs, l’œil noir est marqué d’un net trait noir qui va jusqu’à un Bec fort, lui aussi noir. Sa nuque est bleu-turquoise, on distingue nettement 3 nuances de bleus différents sur le dessus des ailes.
Il affectionne les régions boisées avec des alternances de prairies ou d’étendues dégagées, les savanes. Et près des cultures et des habitations.
On le retrouve en Afrique depuis le Sénégal et la Gambie jusqu’à l’Ethiopie, le Soudan. Il traverse la mer Rouge et on le retrouve également au Yémen et en Arabie Saoudite.
Il est souvent perché dans de grands arbres, sur les fils électriques et les poteaux le long des routes. Il va faire son nid dans des trous d’arbres, parfois dans de vieilles termitières. On le voit aussi nidifier dans des maisons inhabitées. La période de reproduction va de février à juillet, la couvée est de 2 à 4 œufs.
Il se nourrit principalement d’insectes, de chenilles, ils suivent les troupeaux de ruminants sauvages comme les antilopes et profiter des insectes qui les entoure.