Kangourou roux – Macropus rufus
Kangourou roux – Macropus rufus
Le kangourou roux est originaire d’Australie. C’est un des kangourous faisant partie des familles des macropodidés, espèce unique en son genre, car elle peut sauter sur une distance de cinq mètres.
C’est l’un des plus grands kangourous, appelé kangourou géant qui pèse jusqu’à 90 kg et mesure entre 1 à 2 m. Comme son nom l’indique, il est de couleur rouge. Ses membres postérieurs munis de grandes pattes lui permettent de s’adapter aux grands sauts et sa longue queue puissante lui permet de sauter et de maintenir l’équilibre. Ces pattes sont dépendantes l’une de l’autre et doivent bouger ensemble dans une même direction. Les pattes antérieures lui servent à tenir la nourriture et à la mettre dans la bouche et ce sont les membres postérieurs qui lui permettent de sauter. Comme tous les autres kangourous, à la différence du mâle, la femelle possède une poche au niveau de son estomac. Celle-ci lui sert à abriter et à protéger ses petits.
Avant de s’accoupler, le mâle se bat avec d’autres kangourous en utilisant ses griffes et c’est le gagnant qui aura le droit de s’accoupler avec la femelle. Il faut, en effet, savoir qu’un mâle féconde plusieurs femelles. La femelle ne met au monde qu’un petit kangourou par an. Au moment de sa naissance, le petit va ressembler à un haricot. Il s’accrochera aux poils du ventre sa mère puis il va se déplacer vers sa poche ventrale. Ce n’est qu’après 200 jours environ qu’il sortira petit à petit et mangera des végétaux. C’est au bout d’1 an qu’il sera totalement dépendant.
Les kangourous vivent dans les déserts ou les prairies de l’Australie, mais certains se trouvent également dans les réserves naturelles ou les zoos. Ils se nourrissent principalement de fleurs et de feuilles ainsi que d’herbes, car ce sont des espèces herbivores.