Bongo bébé – Tragelaphus eurycerus
Le Bongo – Tragelaphus eurycerus
Le bongo est un animal aux allures d’antilope. Le Bongo appartient à l’ordre des artiodactyles et à la famille des mammifères herbivores bovidés. Ils sont essentiellement répartis sur le territoire africain plus spécifiquement là où se trouvent les forêts tropicales et humides. Il sont notamment présents au Congo, au Gabon, en Ouganda, au Bénin, au Cameroun et au Soudan entre autres.
Son pelage est dans les tons marron et roux, arborant des rayures blanches verticales sur le dos et l’abdomen, il porte de hautes cornes légèrement torsadées qui peuvent, pour certains spécimens, atteindre jusqu’à 35 pouces soit presque 88 cm. Le Bongo dispose le long de la colonne vertébrale d’une petite crinière dorsale qui part de la base de l’encolure jusqu’à la naissance de la queue elle aussi rayé des deux couleurs de l’animal. En ce qui concerne la tête elle porte quelques taches blanches ou du moins plus claires, un peu à la manière d’un masque. D’une taille moyenne d’1.25 mètre au garrot pour une longueur d’une moyenne de 2.10 mètres, le Bongo peut peser jusqu’à plus de 400 kg pour un mâle.
En ce qui concerne son alimentation, le Bongo est un animal herbivore ruminant de la famille des bovidés. Il se nourri essentiellement d’herbe, de mousse et de feuilles à sa portée.
Les femelles ont en général un petit par portée ( même si des cas de gémellité ont étés constaté ils sont quasiment inexistants). La gestation dure neuf mois et demi. En général le petit est sevré vers 4 ou 5 mois il est complétement mature à 2 ans. C’est après le sevrage de son petit que la femelle sera de nouveau disponible pour une nouvelle portée. Le Bongo peut vivre entre 17 et 19 ans selon s’il vit en captivité ou en liberté.
Le Bongo n’est pas officiellement en voie d’extinction, il est même possible de le chasser au cours de chasses encadrées mais son cousin le Bongo des montagnes est lui en voie d’extinction et ne compte plus que quelques centaines de représentants sur terre.