Buffle équinoxial – Syncerus caffer aequinoctialis
Buffle équinoxial – Syncerus caffer aequinoctialis
Le buffle équinoxial vit en particulier en Centrafrique, dans les pays tel que le Congo, le Congo Démocratique, l’ Ethiopie, le Soudan et le Tchad bien qu’ils peuvent occuper des zones variées comme zones arides, marécageuses, d’altitudes, régions boisées ou savanes découvertes. Le buffle équinoxial est particulièrement friand de la boue, il se roule dedans pour se protéger des différents insectes présents sur le continent africain.
Il est reconnaissable par sa taille de 1,40 mètre. Il pèse en général 750 kg. Son pelage est de couleur fauve brun foncé. Il possède des poils, durs, longs et régulier qui s’étendent tout le long de son corps, mais son ventre est légèrement plus clair .Quant à ses cornes, elles peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètre mais de taille plus petite chez les femmes. Il dispose d’un bandeau de 18 à 20 cm de large est séparé seulement par une peau de 3 cm environ.
Le buffle équinoxial se nourrit principalement de graminées, d’herbes et de feuillages et peut consommer jusqu’à 4o litres d’eau par jour.
Cette catégorie de buffle vit en troupeau. Cependant, il existe des groupes de célibataires qui sont soumis à une hiérarchie et chaque mâle essaye d’imposer sa dominance en vue de la reproduction. Des bagarres sont fréquentes au moment de la reproduction. Ces petits groupes de célibataires se forment à la saison sèche. Ils ne sont pas exclus du troupeau et le rejoignent pour s’accoupler.
La gestation dure 245 jours et la femelle a un petit par an. Un intervalle de deux ans entre deux gestations est souvent observé. Le poids moyen d’un petit à sa naissance avoisine les 40 kg.
Ses deux prédateurs sont les lions et l’homme en quête de trophée de chasse. Il est aussi menacé par la peste bovine. Aujourd’hui, cette espèce tend à disparaître, c’est une espèce à protéger.