Cacatoès rosalbin – Eolophus roseicapilla
Cacatoès rosalbin – Eolophus roseicapilla
Le cacatoès rosalbin fréquente les forêts de montagne, il a tendance à vivre dans les forêts tempérées de plaine. Pendant la saison estivale, il est plus répandu dans les zones boisées d’altitude, séjournant en priorité dans les petits ravins frais et ombragés, et toujours à proximité d’un cours d’eau. En hiver, il s’installe volontiers dans des zones boisées plus arides à des altitudes plus modérées.
Cet oiseau est l’emblème d’Australie où il occupe la totalité du continent. Trois sous-espèces sont officiellement reconnues. Pendant la saison de nidification, les cacatoès rosalbins vivent en couples ou en petits groupes familiaux, mais le reste de l’année, ils se regroupent en bandes, dans les lieux où les ressources alimentaires sont importantes. Les lieux de nourrissage sont distants de nombreux kilomètres des lieux de repos. Au crépuscule, les cacatoès se désaltèrent et accomplissent des vols acrobatiques avant de rejoindre le dortoir. Occasionnellement, ils peuvent être actifs et bruyants pendant la nuit.
Il parcourt parfois de longues distances et son atterrissage est précédé de longues spirales descendantes qui le rendent bien visible. La reproduction se déroule entre février et juin. le mâle se pavane devant sa partenaire. La plupart du temps, le nid est une cavité naturelle dans un eucalyptus, située entre 2 et 20 mètres au-dessus du sol. Le cacatoès rosalbin arrache l’écorce du tronc tout autour de l’orifice qui constitue l’entrée du nid.
En général, de nombreux couples nichent à proximité les uns des autres. Les deux partenaires participent à l’élaboration du nid. Ils garnissent le fond de la cavité de brindilles qu’ils mâchouillent et jonchent le pied de l’arbre de détritus.
Ils s’accouplent généralement pour la vie et sont fidèles aux mêmes sites de nidification pendant plusieurs années consécutives.