Chouette leptogramme – Strix leptogrammica
Chouette leptogramme – Strix leptogrammica
Les chouettes leptogrammes ont de grands disques faciaux fauves ou brun-roux, avec une zone noirâtre sur le pourtour de l’œil et une étroite bordure sombre bien visible sur la partie extérieure du disque. La tête brun noirâtre avec une nuance rousse est nettement séparée du reste du manteau par un large collier roux ou chamois-cannelle. Le manteau et le dos sont châtain-brun avec des barres brun sombre ou noirâtres.
La base des pieds est emplumée, les 2 phalanges terminales sont nues. Les yeux sont brun foncé, Le bec est corne verdâtre, plus bleuâtre à la base. Les orteils sont couleur plomb.
Cette espèce fréquente les forêts denses tropicales, le long des zones côtières, les plaines et les collines basses. Dans les îles de la Sonde, elles occupent les forêts de plaine. Elle vit à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et 500 mètres.
5 sous-espèces sont officiellement répertoriées.
Leur aire de distribution couvre le subcontinent indien, le continent asiatique et les îles de la Sonde. Elles ont une activité strictement nocturne et elles sont relativement timides. Elles passent toute la journée camouflées dans l’ombre des feuillages dans des arbres de grande hauteur.
La saison de reproduction se déroule janvier à mars et durant cette période elles sont plutôt bruyantes. Le nid est situé dans une cavité naturelle, dans un creux à la fourche d’un arbre, où l’intérieur de la façade d’une falaise, mais l’information demande confirmation. La ponte comprend habituellement 2 œufs. Aucun renseignement concernant la durée d’incubation, le séjour au nid, la date d’envol et le soin parental.
Elles chassent principalement les petits mammifères tels que les rats, les souris, les musaraignes, les petits oiseaux, les reptiles et les poissons. Cet oiseau a une répartition très inégale. Il est commun dans certains pays comme le Sri Lanka