Colombar à front nu – Treron calvus
Colombar à front nu – Treron calvus
Le Colombar à front nu émet un chant divisé en trois ou quatre parties. Il commence par une vingtaine de sifflements trillés, se poursuit par des craquements aigus puis par un mélange de grognements bas et de notes paisibles.
Elle fréquente une large gamme de paysages humides et semi-arides à l’intérieur de l’Afrique Tropicale. Dans des zones densément boisées, en particulier les forêts, dans les régions tropicales humides, dans des terres agricoles et dans les plantations. Dans les régions plus arides, on la trouve dans de nombreux types de savanes et dans des galeries d’arbres qui longent les cours d’eau.
Cette espèce dépend de certaines catégories d’arbres comme les figuiers, les brachystegia et les combretum. , les surfaces cultivées, les plantations d’arbres fruitiers et les jardins. Les colombars à front nu vivent du niveau de la mer jusqu’à 2100 mètres d’altitude. Ils sont originaires du continent africain, du Sahara, du Mali, du Nigeria, du Cameroun et du Zaïre, en Ethiopie, en Tanzanie, au Mozambique.
Ils sont principalement arboricoles et La reproduction se déroule à tous les mois de l’année mais il peut y avoir des différences importantes selon les régions. Ils nichent en solitaire mais les nids sont parfois assez proches les uns des autres. Ils cherchent leur nourriture dans la canopée où ils trouvent une grande variété de fruits. Ils sont particulièrement friands de figues sauvages. Ils consomment également le produit des arbres, Ils apprécient aussi les fruits des mûres, des pêches et des prunes. Ils recueillent également des graines sauvages, des céréales et des bourgeons dans les mangroves.