Colombine longup – Ocyphaps lophotes
Colombine longup – Ocyphaps lophotes
La colombine longup est une espèce originaire d’Australie. Les deux sexes sont semblables. La femelle dépose deux œufs blancs et brillants. L’incubation dure environ 17 à 20 jours, partagée par les deux parents. Le couple élève les jeunes qui quittent le nid au bout de deux ou trois semaines après la naissance. Comme les autres pigeons, elle nourrit ses poussins avec le lait de pigeon produit par son jabot.
Elle se nourrit de graines d’herbes et d’arbres, mais aussi de céréales et plantes introduites. Elle consomme des feuilles et des insectes et elle se nourrit en groupes, autour de certains points d’eau où ils se désaltèrent. Elle est largement répandue dans son habitat. Le juvénile ressemble à l’adulte, avec un plumage plus terne et plus brun. Il a la crête courte et moins de reflets sur les ailes. Les yeux sont bleu-vert, et le cercle oculaire est bleu-gris. Le bec est de couleur corne. Les pattes et les doigts sont rose grisâtre.
Cette espèce vit dans les zones herbeuses sèches près de l’eau, et dans les forêts ouvertes sèches comprenant des eucalyptus et des acacias, près de l’eau également.
Elle évite les habitats plus humides, et les zones très arides et sans arbres. Elle peut se trouver sur les terres cultivées et les parcs urbains. Elle s’est bien adaptée aux endroits fréquentés par les hommes. Elle vit dans la majeure partie du continent Australien et se nourrit au sol, consommant des graines provenant des herbes et des arbres, des céréales dans les zones cultivées.
Elle est active à l’aube et au crépuscule. Elles dorment dans un feuillage dense, r près des aires de nourrissage. Elles courent au sol avant de s’envoler si elles sont dérangées.
La colombine peut se reproduire n’importe quand dans l’année, mais surtout pendant les mois les plus chauds, de septembre à mars. Le nid est placé dans le feuillage dense d’un arbre, ou dans un buisson épais. Ce nid est Fait de brindilles, mais c’est une plate-forme fragile et bien cachée dans un buisson épineux, à environ un à cinq mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose deux œufs blancs et brillants et L’incubation dure environ 17 à 20 jours, partagée par les deux parents ; au bout de deux ou trois semaines après la naissance. Cette espèce peut produire plusieurs couvées consécutives dans la même année.