Colombine lumachelle – Phaps chalcoptera
Colombine lumachelle – Phaps chalcoptera
Les Choucadors sont des oiseaux très grégaires vivant en grand groupe comprenant de 12 à 100 individus car plus ces groupes sont nombreux, plus ils se permettent d’assurer une défense collective efficace contre les rapaces.
Cet oiseau est plutôt omnivore, se nourrissant de fruits et d’insectes. Ils nichent dans des cavités naturelles d’arbres mais il leur arrive également de construire leur nid sous des avant-toits de maison ou à l’intérieur de conduites servant à l’irrigation.
Leur nid, peu profond, est bâti avec des herbes séchées et garni de feuilles vertes ou sèches. Même après que les œufs soient éclos, la femelle continue de rapporter des fragments de feuilles pour rafraîchir la litière qui tapisse le fond de son nid. La ponte comprend habituellement 2 ou 3 œufs bleu pâle avec des taches brunes rougeâtres que le femelle couve seule environ 23 jours. Les deux parents se relaient pour nourrir les oisillons qui reçoivent prioritairement des chenilles. Leur séjour au nid sera d’environ 1 mois.
Cette espèce peut vivre environ 20 ans.