Coyote – Canis latrans
Coyote – Canis latrans
On trouve les coyotes en Amérique du Nord, en Amérique centrale en Amérique du Sud. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l’habitude de chasser seuls. Ils vivent en moyenne de dix à quatorze ans à l’état sauvage et jusqu’à vingt ans en captivité.
La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm au garrot et leur pelage varie du gris au fauve. Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Ils courent très vite, grâce à leur corps svelte, musclé et leurs longues pattes très fines, ils peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h.Ils sont plus rapides que les Loups.
Il pèse entre 9 et 16 kg. On peut l’identifier par sa queue épaisse et étroite, qu’il tient souvent à ras du sol. En raison de son aspect svelte, il se distingue de son parent le plus proche, le loup gris, qui peut peser de 35 à 60 kg
Le coyote s’adapte très bien et vit dans divers lieux. Son comportement est très variable selon son habitat, mais généralement il vit et chasse seul ou en couple.
Ils aiment les petits mammifères, les musaraignes, les campagnols, les lapins, les lièvres, les ratons laveurs, les porcs épics, les cerfs, les oiseaux, les serpents, les batraciens, les crustacés, les insectes, les poissons les renards. Il est omnivore même s’il a la réputation d’être essentiellement charognard. Il change son régime alimentaire selon les sources de nourriture disponibles et peut même manger des fruits, herbes et autres végétaux comme des baies.
Les coyotes sont monogames et s’accouple au mois de février les portées sont de 5 à 7 petits Qui voient le jour fin avril, début mai. Quand ils atteignent 8 à 12 semaines, ils apprennent à chasser. D’habitude, ils déménagent à 15 km et à un an, les jeunes atteignent la maturité sexuelle. Les coyotes ont une espérance de vie d’environ 8 à 10 ans.