Dendrocygne fauve Dendrocigna fulva
Dendrocygne fauve – Dendrocigna fulva – Fulvous whistling :Le Dendrocygne fauve est un canard à long cou et à longues pattes rappelant un peu une oie. On le reconnaît en vol aux sifflements sonores et presque stridents qu’il pousse alors.
Il est l’une des huit espèces de dendrocygnes habitant les régions tropicales. C’est l’un des oiseaux les plus cosmopolites et le seul canard à nicher dans trois continents. Il est très grégaire et ne s’associe pas seulement aux représentants de son espèce mais aussi à ceux d’autres espèces de canards.
A travers les trois continents qu’il habite, il fréquente une grande variété de milieux humides, depuis les marais jusqu’à des lacs pouvant être situés à une altitude de 1 500 m. C’est toutefois en général une espèce de plaine, appréciant les eaux libres ceinturées d’une épaisse végétation, mais toujours prêt à profiter de nouvelles zones nourricières ou de sites de nidification plus favorables. Il fait volontiers usage de sa voix et pousse des sifflements sonores, rêches et métalliques, autant en vol que lorsqu’il se nourrit.
Il se nourrit tôt le matin et tard le soir en pataugeant en petits groupes. Il barbote, et bascule l’avant du corps pour atteindre les graines, les feuilles, les tiges de végétaux, les crustacés et invertébrés aquatiques. Il prend la plupart de sa nourriture dans l’eau peu profonde du bord des étangs et des cours d’eau calmes.
Très à l’aise à terre, il se déplace un peu comme une petite oie, il broute l’herbe, se repose au milieu de la végétation riveraine et se régale des végétaux cultivés, aux grands mécontentements des agriculteurs. Les liens conjugaux qui durent souvent toute la vie. La nidification varie à travers l’aire de répartition, l’éclosion des canetons se produisant au moment où la nourriture est la plus abondante, il niche non loin de l’eau, souvent en colonies.
Le nid est constitué de végétaux aquatiques tassés par les deux adultes. Ils pondent jusqu’ à seize œufs et exigent plus de deux semaines pour être déposées, les deux adultes couvent pendant près d’un mois. Peu après l’éclosion, les canetons sont menés vers l’eau. On les y voit souvent se suivre en lignes parfaites, comme s’ils étaient liés les uns aux autres. Les jeunes grandissent assez lentement et restent en général en compagnie des adultes jusqu’à la saison de nidification suivante.