Faisan doré – Chrysolophus pictus
Faisan doré –Chrysolophus pictus
Le faisan doré est un oiseau de la famille des Phasianidae et de l’ordre des Galliformes. Comme son cousin le faisan de Lady Hamer, Il est originaire de Chine et a été introduit en Grande-Bretagne.
Le Faisan doré possède plusieurs appellations : poule d’or, faisan chinois, tricolor huppé, faisan tricolor, faisan peint ou faisan rouge. Il mesure de 80 à 115 cm de long pour le mâle, et de 60 à 70 cm pour la femelle, avec une queue mesurant de 40 à 80 cm. Son cri est métallique et Il chante lors de la saison nuptiale, pour attirer les femelles. Il préfère se déplacer au sol que voler.
L’espèce présente un formidable dimorphisme sexuel, le mâle ayant un plumage aux couleurs chatoyantes, alors que la femelle arbore un plumage discret, essentiel pour la couvaison. La femelle, la poule faisane, a des couleurs bien plus discrètes. Les juvéniles sont assez semblables à leurs mères, avec un plumage parsemé de taches rouges.
Le Faisan doré est omnivore, il trouve sa nourriture dans divers végétaux, dans les feuilles, les pousses, les fleurs. Il mange aussi de petits invertébrés, tels que les insectes ou les araignées. Pour trouver sa nourriture, il descend des sommets où il vit en temps normal. Il est solitaire, les couples ne se formant que pour la reproduction, au début du printemps. Le mâle attire une compagne par son chant, puis tente de la séduire par une parade nuptiale.
Le nid est généralement caché dans la végétation .La femelle pondra 5 à 12 œufs rougeâtres qu’elle couvera seule durant 22 à 23 jours, sans boire ni manger. Les jeunes savent voler au bout de deux semaines mais ne quitteront leur mère qu’après avoir atteint leur taille adulte, à l’âge de 4 mois. Ils seront sexuellement mûrs au bout d’un an pour les femelles, et deux pour les mâles. Ces derniers devront attendre une année supplémentaire pour revêtir leur plumage d’adulte.
Le Faisan doré peut vivre jusqu’à 15 ans.