Francolin noir – Francolinus francolinus
Francolin noir – Francolinus francolinus
Son bec est noirâtre, iris brun, pattes rougeâtres pourvues d’un éperon uniquement chez le mâle. Chez le mâle adulte, la calotte et la nuque sont brun pâle avec des rayures noires. Le menton, la gorge et les côtés de la face qui encerclent une tache auriculaire blanche sont résolument noirs. Un large collier châtain vif emprisonne la partie inférieure du cou. La poitrine et les parties inférieures présentent une teinte noire avec des mouchetures blanches abondantes sur les flancs. La femelle possède une calotte et une nuque brune rayée de sombre. Le juvénile rappelle une pâle version de la femelle.
Le francolin noir occupe une grande variété d’habitats : basses terres cultivées, avec broussaille, prairies avec buissons, deltas de rivières et rives de lacs pourvues en arbustes et en roselières. Localement, on peut le trouver sur le versant cultivé de montagnes, jusqu’à 2500 mètres en Inde et au Népal en Asie, en Turquie, en Israël, en Palestine, en Jordanie, en Azerbaïdjan, au nord de l’Iran, au Turkménistan, en Iraq et dans le sud de la Perse, au Bengla Desh. En Afghanistan, au Pakistan, au Bhoutan. Des tentatives ont été récemment effectuées pour la réintroduire en Italie et au Portugal.
Farouche et prudent, on peut rarement l’apercevoir dans les espaces ouverts, Il circule généralement en couples ou en groupes familiaux, cherchant sa nourriture sous le couvert dans les zones agricoles cultivées actif en tout début de matinée et en soirée. Le mâle émet un chant rauque et discordant à partir du sol au d’un perchoir bas.
C’est une espèce monogame.
Son nid est un grattage au sol, garni d’herbes et dissimulé sous une touffe. La taille de la ponte varie selon les régions. La couvée moyenne est constituée de 6 à 9 œufs en Inde, 4 au Pakistan, 8 à 12 en Azerbaïdjan. Ils sont olive jaunâtre à brun. Compte tenu de la vaste étendue de l’aire de répartition, la période de nidification peut varier considérablement. Elle se déroule entre fin avril et juin dans les basses terres qui entourent la Caspienne mais elle intervient à divers mois de l’année dans le subcontinent indien.
Son alimentation est mixte, il se nourrit principalement de graines cultivées, de céréales, de graines d’herbes sauvages, de baies tombées, de tiges et de tubercules, de termites, de fourmis et des insectes qu’il capture exclusivement au sol.