Fuligule morillon – Aythya fuligula
Fuligule morillon – Aythya fuligula
Le fuligule morillon est une espèce de canard plongeur appartenant à la famille des anatidés.
Le dimorphisme sexuel est existant. Le mâle dans son ensemble est noir, hormis les flancs et le ventre qui sont blancs, Les pattes palmées sont grises. La femelle a un plumage brun dessus et brun plus clair. En vol, les deux sexes montrent une barre alaire blanche.
Il fréquente les étangs, les lacs, les rivières lentes et les fleuves. En hiver, il pousse des incursions jusque dans les villes où on le retrouve principalement sur les grandes pièces d’eau des parcs ou à proximité des ponts qui enjambent les cours d’eau. Canard d’eau douce, le fuligule morillon est rarement observé en mer, sauf pendant les migrations.
Présent dans les régions tempérées d’Eurasie, il est sédentaire en Europe Occidentale seulement. Ailleurs, il est migrateur, nichant jusqu’en Laponie et hivernant jusqu’en Ethiopie.
Ce canard plongeur trouve la plupart de sa nourriture sous la surface. Son immersion dure généralement entre 10 et 20 secondes. Propulsé par ses larges pattes palmées, il peut descendre jusqu’à 7 mètres de profondeur. Il est sociable, même en période de reproduction : son nid est souvent proche de celui de mouettes et de sternes. C’est un migrateur partiel.
La nidification habituelle se situe plutôt au nord et au centre de l’Europe, dans îles britanniques, en Islande, en Scandinavie. Ils hivernent dans nos contrées, en Europe, au Maghreb et au parfois même au sud du Sahara. Il change de partenaire chaque année. Les couples se forment à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il n’y a pas de règle établie, certains oiseaux s’apparient avant la migration.
Le nid est une petite plate-forme d’herbe et de roseaux garnie de duvet située près de l’eau, à terre dans la végétation herbacée. En mai-juin, la femelle pond de 6 à 11 œufs dont l’incubation dure entre 23 et 28 jours. Elle s’occupe seule des œufs et les couvre d’une couche de duvet isolant lorsqu’elle s’absente du nid.
L’envol des cannetons s’effectue au bout de 40-45 jours après l’éclosion. On ne compte qu’une seule ponte par an. Le fuligule atteint sa maturité sexuelle au bout d’un ou deux ans.
Leur alimentation est d’une part des mollusques, les insectes aquatiques, les libellules, les graines, les petits poissons et les crustacés. A l’occasion, il mange à terre, en particulier des graines de céréales. Les oiseaux qui séjournent dans les parcs et les bassins urbains en hiver, mangent aussi le pain et les différents déchets que les passants jettent à leur intention. Leur durée de vie est estimée à 15 ans.