Macareux moine – Fratercula arctica
Macareux moine -Fratercula arctica
Le macareux moine est une espère d’oiseau qui vit généralement dans la partie nord de l’Atlantique. Il est également connu sous le nom de perroquet de mer. On l’appelle aussi le clown de mer à cause de sa grande tête. Ils se répartissent en Irlande, Islande, Ecosse, Scandinavie et aux Shetlandt pendant leur reproduction. Les macareux font partie des oiseaux pélagiques, c’est-à-dire qu’ils passent la majeure artie de leur temps en haute mer, loin des terres, et ce, afin de se nourrir en abondance. Ils ne rejoignent la terre ferme que pour se reproduire.
Cet oiseau est très remarquable et facile à distinguer de par sa couleur et sa morphologie. Son corps trapu est dominé par deux couleurs. La partie supérieure du macareux moine est entièrement noire, tandis que la partie inférieure de son corps ainsi que ses joues sont de couleur blanche. Ses yeux sont, en outre, ornés d’un cercle rouge. Ses pattes, quant à elles, sont de couleur orange. Il a également des ailes étonnamment courtes, mais très puissantes.
Le macareux moine mesure entre 29 et 34 cm, et peut peser jusqu’à 500 g. Ce grand pêcheur vit essentiellement près de la mer, les principaux composants de son régime alimentaire étant les poissons, les mollusques et les crustacés.
Pendant la période des amours, le bec du mâle change de couleur. Il arbore une teinte plus vive. Les couples adoptent un rituel assez singulier puisqu’ils ont tendance à se frotter les becs avant de s’accoupler dans l’eau. Pour édifier leur nid, ces oiseaux cherchent le plus souvent des endroits discrets. Ils peuvent choisir de s’installer sous un rocher ou dans une crevasse. Lorsque c’est nécessaire, ils sont parfois obligés de creuser un terrier.
La période de reproduction du macareux moine est très courte, de fin avril à début mai. L’incubation dure entre 40 et 43 jours, et les deux partenaires se relaient pour couver les œufs. Les petits seront nourris par leurs parents pendant quelques jours jusqu’à environ un mois et demi puis seront entièrement indépendants. Cette espèce peut vivre jusqu’à 25 ans.