Perruche grand éclectus – Eclectus roratus
Perruche Grand Éclectus – Eclectus roratus
Ces oiseaux très communs ont une tête et des parties supérieures vert brillant. Les femelles sont très différentes de leurs partenaires. Elles ont un plumage rouge éclatant avec un large collier violet qui traverse le haut du manteau.
Ils vivent dans les forêts, les boisements, les savanes, les mangroves, les plantations de cocotiers et les parcelles d’eucalyptus, dans les forêts de plaine, les régions côtières et à proximité des terres cultivées.
Originaires de Nouvelle-Guinée et des petites îles qui l’entourent, des Moluques jusqu’à l’archipel Bismarck et aux îles Salomon. En Nouvelle-Guinée, l’espèce réside uniquement dans les régions côtières et les plaines basses.
Ils vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui sont souvent composés uniquement de mâles pendant la période de nidification. Parfois, ils planent à la manière des faucons au-dessus de la forêt.
Ce sont des oiseaux extrêmement prudents et la plupart du temps, ils restent dans la canopée quand ils recherchent leur nourriture.
La nidification peut intervenir à n’importe quel moment de l’année; en Australie, elle se déroule entre juillet et février. A Buru en novembre, à Céram en août et aux îles Salomon entre juin et septembre. Le mode de reproduction semble être coopératif car on a repéré jusqu’à 8 oiseaux s’occupant d’un seul nid.
La femelle dépose deux œufs sur un lit de sciure de bois. Les oisillons, cassent leur coquille au bout de 26 jours. Ces nidicole prennent leur envol au bout de 12 semaines. La femelle couve seule et quitte le nid deux fois par jour pour être ravitaillée par le mâle.
Son régime est constitué principalement de végétaux : fruits, graines, touffes de fleurs, bourgeons, noix et nectar, le maïs, les figues et les papayes.