Petit-duc africain – Otus senegalensis
Le Petit–duc africain – Otus senegalensis
est un petit rapace nocturne. Sa taille est, en effet, semblable à celle du merle. Les aigrettes de ce hibou sont de petites tailles. Généralement invisibles, celles-ci sont redressées et deviennent apparentes quand l’oiseau se sent menacé. Le plumage du petit duc scops est gris strié de noir sur la partie supérieure du corps. Selon les individus, le gris peut virer au brun roux.
Une bande sombre triangulaire allant de la calotte jusqu’au bec sépare en deux le disque facial du petit duc. Les yeux ronds de ce rapace sont jaune vert, ce qui lui donne un regard agressif. Le bec de l’oiseau est noir avec un reflet bleu. Les pattes ont, quant à elles, une nuance brun gris ou roux suivant la couleur générale du plumage du hibou.
Le hibou petit duc est un rapace sociable. Il vit à proximité des humains tout en gardant ses distances. Par ailleurs, il a été autrefois apprivoisé par les hommes et servait pour la chasse. Ce hibou se rencontre aussi bien dans des boisements clairs de feuillus que dans les arbres des vergers et des parcs construits par l’homme.
Le petit duc est un oiseau migrateur. Il passe l’hiver en Afrique et revient à l’approche des beaux jours après les hirondelles. Ce hibou se nourrit de gros insectes ainsi que de petits rongeurs et de grenouilles, surtout de rainettes. Il trouve sa nourriture soit à terre soit sur les branches des arbres sur lesquels il a élu domicile.
Il commence son activité nocturne en répétant toutes les trois secondes son chant flûté. Les vocalises de cet oiseau sont facilement repérables bien qu’elles soient parfois confondues avec celles des crapauds. Pendant la période des amours, le mâle et la femelle communiquent par l’intermédiaire de leur chant.
La ponte des œufs débute au milieu du mois de mai chez les petits ducs. La femelle dépose les 3 à 6 œufs qui composent la couvée dans une cavité élaborée par un pic vert ou dans le creux d’un vieux tronc d’arbre. La couvaison est assurée par la femelle seule et elle dure 25 jours. Les oisillons sont nourris jusqu’au 21e jour, l’âge de leur premier envol.