Poule d’eau – Gallinula chloropus
La Gallinule poule d’eau – Gallinula chloropus
La gallinule a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches.
Le bec pointu est rouge avec l’extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.
Elle vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais, des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.
Elle nage, marche ou court le long des rives. Cet oiseau est très bon plongeur, il est également très peureux, il vit souvent caché mais e aussi à découvert dans les herbes au bord de l’eau.
Pour se nourrir, elle picore à la surface de l’eau dans la végétation émergente. Elle plonge la tête, elle patauge et peut plonger pour de la nourriture, notamment les graines et racines des plantes aquatiques. L’espèce est omnivore, elles arrachent des plantes aquatiques, de l’herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des œufs d’oiseaux.
Ils sont monogames. Ils construisent plusieurs nids, et quand les jeunes ont abandonné le nid principal, ceux-ci servent pour dormir la nuit.
Le nid est établi dans la végétation émergée, sur la terre ferme, parfois flottant, dans les buissons bas, ou plus haut dans les arbres. C’est une plate-forme toute en hauteur, avec une profonde cuvette garnie d’herbes, souvent basée sur les vestiges d’un nid d’un autre oiseau ou d’un écureuil. La femelle pond de 5 à 8 œufs. L’incubation dure 3 semaines. Il peut y avoir entre 2 ou 3 pontes par an, entre avril et juillet. Les petits quittent le nid immédiatement. Ils sont souvent couvés pendant les deux premières semaines, surtout par temps froid et humide. Les parents et les jeunes des premières portées s’occupent des poussins pendant parfois 6 semaines. Les jeunes sont indépendants vers 3 ou 4 semaines.
Cette espèce est commune et largement répandue et sa durée de vie est estimée à 15 ans