Requin-renard commun – Polyester – Couleur : naturel – Alopias vulpinus
Requin-renard commun – Alopias vulpinus
Le requin renard est une espèce de requin de la famille des Alopiidés. Il atteint près de 6 m de longueur dont environ la moitié de sa longueur se compose du lobe supérieur de sa nageoire Caudale.
Son corps est fuselé, son museau est court et pointu et les yeux de taille modeste, et peut être confondu avec le requin renard Pelagique .Il vit dans les eaux tropicale et tempérée du monde entier, mais il préfère les températures fraîches. Il peut être observé à la fois près du rivage et en pleine mer, à partir de la surface jusqu’à une profondeur de 550 m. C’est un migrateur saisonnier qui passe ses étés sous les basses latitudes.
Cette espèce se nourrit principalement de petits poissons vivant en bancs tels que les harengs et les anchois. C’est un bon nageur capable de bondir hors de l’eau, de plus, il possède des adaptations physiologiques qui lui permettent de maintenir une température interne plus chaude que celle de l’eau de mer environnante.
C’est une espèce Vivipare aplacentaire qui se nourrit des œufs sous-développés ovulés par leur mère. Les femelles donnent généralement naissance à quatre individus à la fois, après une période de gestation de neuf mois.
Malgré sa taille, le requin-renard commun est très peu dangereux pour les humains en raison de ses dents relativement petites et son caractère timide. Le requin-renard commun peut être distingué des autres requins-renards par l’aspect de sa tête et la coloration sous ses nageoires pectorales.
C’est un requin assez robuste avec un tronc en forme de torpille et une courte tête large. Le profil dorsal de la tête courbe uniformément vers le bas avec un rostre pointu et conique. Les yeux sont modérément grands. La petite bouche est arquée et, contrairement à d’autres requins-renards, a des sillons dans les coins. Les dents sont petites, triangulaires, et à bord lisse. Le requin-renard commun est la plus grande espèce de requin-renard, il peut communément atteindre 5 m de long pour un poids de 230 kg.
Il vit dans toutes les eaux tropicales et tempérées froides. Dans l’Atlantique, il vit de Terre Neuve au Golfe du Mexique , en mer du Nord, dans les îles britannique, vers le Ghana, Madère, les Açores, en Méditerranée , en Angola , en Afrique du Sud, en Tanzanie , en Inde ,aux Maldives, au Japon , en Corée, en Chine et de Sumatra jusqu’ en Australie en passant par la Nouvelle Zélande, au Chili et dans le Golfe de Californie.
C’est un grand migrateur, il se déplace vers les hautes latitudes en suivant les masses d’eaux chaudes. Dans le Pacifique Est, les mâles vont plus loin que les femelles. Les juvéniles ont tendance à rester dans les zones chaudes. C’est un nageur endurant et rapide, il peut même bondir complètement hors de l’eau. Les individus immatures sont des proies pour les grands requins, et on ne connaît pas de prédateurs naturels.
Son régime alimentaire est composé de poissons osseux, la plupart des petits poissons vivant en banc comme le maquereau, le Tassergal, le hareng, les orphies les poissons lanterne, les anchois.