Rouloul couronné – Rollulus rouloul
Rouloul couronné – Rollulus rouloul
Cette petite perdrix trapue fréquente les forêts sombre, il aime l’obscurité des sous-bois, mais dans des conditions idéales de lumière, le mâle présente un lustre métallique bleu-vert, une remarquable crête rouge en forme de brosse et une tache blanche évidente sur le front.
Chez la femelle, la crête rouge est absente mais quelques longues vibrisses frontales demeurent. La tête la gorge sont gris-ardoise, virant au noirâtre sur la nuque. Le reste du plumage corporel est vert.
Les roulouls couronnés fréquentent les forêts pluviales en région de plaine, le versant des collines jusqu’à 1200 mètres. Originaire d’Asie. On les trouve en Thaïlande, dans toute la péninsule malaise ainsi qu’à Sumatra et à Bornéo, dans les îles Bangka et Beli Tung, au large de Sumatra, mais l’espèce semble désormais éteinte dans ces deux régions.
C’est une des perdrix forestières asiatiques les plus communes. Le couple cherche sa nourriture de concert, la femelle suivant le mâle à une courte distance. S’il perd le contact, chacun appelle son partenaire par de doux sifflements.
C’est un oiseau monogame et le nid est une cavité garnie de feuilles d’un diamètre qui varie de 15 à 20 centimètres. Il est situé sur le sol de la forêt, dans la litière de feuilles à l’intérieur de laquelle les parents creusent assez profondément.
On trouve des œufs de décembre à juin et en août. Les oisillons sont surtout visibles à la fin de novembre. La ponte comprend généralement 5 ou 6 œufs dont l’incubation dure 18 jours. Les deux parents s’occupent de l’éducation des jeunes, les nourrissant au bec à bec. Egalement étrange pour des perdrix, les petits, bien que précoces, restent au nid jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes, c’est à dire vers l’âge de trois mois.
Ils se nourrissent en grattant, en se chamaillant et en picorant dans la litière de feuilles où ils recherchent des fruits, des graines, des invertébrés.