Sarcelle d’hiver – Anas crecca
La Sarcelle d’hiver -Anas crecca – Eurasian Teal : La sarcelle d’hiver est le plus petit canard d’eau douce d’Europe. Son plumage nuptial est très attrayant : la tête est rousse avec une large bande verte sur les joues. Les ailes sont marquées par une fine bande blanche sur leur avant et par un miroir noir et vert sur la partie centrale. Le reste de l’année, après la mue, le mâle porte des couleurs assez ternes comme la femelle. Il est entièrement brun et beige.
Elle habite partout où elle trouvera de l’eau et de la nourriture, à condition qu’il n’y ait pas trop de courant. En été on la retrouve près des étangs, des réservoirs artificiels, des lacs avec une végétation palustre, en hiver, on la retrouve sur les grands plans d’eau abrités, les côtes basses et sablonneuses où elle recherche le climat marin, les lagunes et les marais.
C’est un oiseau très sociable, qui est toujours en groupe. Il est diurne et nocturne,
Il recherche sa nourriture au crépuscule et pendant la nuit, Sur les côtes, le repos ou l’absence d’activité coïncide avec la marée haute. Elles sont Dispersées et discrètes pendant la période de nidification. C’est une espèce migratrice partielle. Elle est très sensible au gel et à l’enneigement qui limitent ses possibilités d’alimentation. Lors des grandes vagues de froid, elle est surtout présente sur les côtes occidentales et méridionales comme la Camargue, elle a aujourd’hui repris l’état sauvage.
Son vol est très rapide, généralement bas, et souvent en groupes compacts.
Elle Niche dans toute l’Europe dans les marais, les tourbières souvent loin de l’eau découverte. Le nid est posé à terre dans la végétation touffue à proximité de l’eau. Entre avril et juin, la femelle y dépose entre 8 et 11 œufs qui sont couvés pendant 25 à 30 jours. Les canetons sont nidifuges.
La sarcelle se nourrit de petites graines, et d’organismes microscopiques qu’elles trouvent dans le limon qu’elles filtrent à l’aide de leur bec. Son régime se compose essentiellement de matière végétale qu’elle récolte sur les terrains humides ou faiblement inondés au bord des étangs, dans les champs de maïs , dans les rizières ou les marais , elle se nourrit également de micro-organismes, de larves d’insectes, de crustacés et de mollusques qu’elle pêche dans les eaux saumâtres et peu profondes des vasières en filtrant l’eau avec son bec et sa durée de vie est estimé à 16 ans.