Tigron – Panthera tigris – Panthera leo
Tigron – Panthera tigris – Panthera leo
Le tigron et le ligre sont des animaux hybride: le ligre provient d’un père lion et du mère tigre, le tigron provient d’un père tigre et d’une mère lionne.
Actuellement, l’accouplement entre ces deux espèces est interdit dans les zoos de la plupart des pays.
La femelle tigron ne peut se reproduire qu’avec un tigre, car les hybrides ne peuvent se reproduire qu’avec des animaux de l’espèce dont ils sont issus.
Les tigrons peuvent présenter des caractéristiques des deux parents : ils peuvent avoir les deux taches de la mère (les lions portent les gènes pour les taches — les lionceaux sont tachetés) avec les stries du père. La crinière d’un mâle semblera toujours plus courte et moins apparente que celle d’un lion et est plus proche de la crinière courte du tigre mâle. Une idée répandue mais fausse dit que les tigrons seraient plus petits que les lions ou les tigres. Ils ne dépassent pas la grandeur de leurs parents, car ils héritent d’eux des gènes inhibiteurs de croissance, mais ils ne montrent aucun signe de nanisme ou de miniaturisation ; ils pèsent souvent environ 150 kilos. Le tigron n’est pas fertile. Le tigron vit environ 12 ans mais certains vivent plus longtemps comme le tigron de Beauval qui est mort à 22 ans. Il peut manger jusqu’à 25 kg de viande chaque jour.
La rareté relative des tigrons est souvent imputée aux tigres qui trouvent le comportement d’une lionne en chaleur trop compliqué et peuvent ainsi ne pas remarquer dans son comportement les signaux qui indiquent sa volonté de s’accoupler. Pourtant les lionnes sollicitent activement leur partenaire, si bien que la rareté actuelle des tigrons vient très probablement du fait que par leur taille ils sont moins impressionnants que les tigres.