Toucan toco – Ramphastos toco
Toucan toco – Ramphastos toco
Le Toucan toco est le membre le plus connu de la famille des toucans.
Il vit en Amérique du Sud dans la forêt tropicale, au Brésil dans les savanes et en Guyane où il est un symbole.
Les Toucans toco ont un plumage remarquable avec un corps noir, le cou blanc et cercles bleus autour des yeux. Mais ce qui frappe le plus est leur immense bec jaune avec une tache noire. Ce bec semble lourd, mais est en fait extrêmement léger car il est creux à l’intérieur. La taille moyenne de ces oiseaux est de 64 centimètres, auxquels il faut ajouter environ 20 cm pour la longueur du bec.
Ils se nourrissent principalement de fruits, des insectes, termites, araignées, reptiles, œufs d’oiseaux et même jeune. Les baies et les graines sont saisi avec la pointe du bec et « manipulés » en utilisant la langue qui est d’une longueur de 15 cm.
Il aime rester dans les cimes des grands arbres. Il peut également former de petites bandes, en particulier entre les couples, pour toiletter le plumage de l’autre et échange de la nourriture.
Ils nichent dans les arbres creux. Leur cycle de reproduction est annuelle. Les oeufs sont généralement au nombre de deux, parfois quatre, incubés alternativement par le couple. À l’éclosion, les poussins sont aveugles et sans poils. Le plumage apparaît à la fin d’un mois. Ils quittent le nid avant la 50e journée.