Touraco à joues blanches – Tauraco leucotis
Touraco à joues blanches – Tauraco leucotis
Le Touraco à joues blanches fait partie de la famille des Musophagidae, endémique de l’Afrique subsaharienne.
Chez les adultes, le front, le cou, la gorge, la poitrine et les parties supérieures sont verts. Une étroite bande noire, souvent à peine visible, se développe sous l’œil. Le bec est rouge, avec une base verdâtre autour des narines, ce dernier détail étant largement masqué par les plumes. Les pattes et les pieds sont noirs. Les immatures sont semblables à leur parents.
Ils possèdent un habitat très caractéristique : on les trouve généralement dans les forêts montagneuses de genévriers à des altitudes qui varient de 2200 à 3200 mètres , les galeries de grands arbres, les buissons épais le long des cours d’eau et dans toutes les sortes d’habitats boisés, excepté les acacias.
Cette espèce est emblématique d’Ethiopie où ils ont une aire de distribution assez morcelée.
Deux sous-espèces sont officiellement reconnues :
- T.l. leucotis
- T.l. donaldsoni
Ces oiseaux sont arboricoles, ils ne descendent à terre que pour se baigner ou pour boire, ils se déplacent d’arbres en arbres avec une certaine agilité. Tous les touracos sans exception sont très fortement territoriaux et restent en groupe familiaux pendant de longues périodes.
Ils nichent en solitaire et Il est probablement monogame. Malgré la haute altitude à laquelle ils vivent, les touracos sont sédentaires sur l’ensemble de leur aire de distribution.
La saison de nidification se déroule en avril en Erythrée et de juin à novembre en Ethiopie. Ils bâtissent une plate-forme assez large avec des brindilles sèches qu’ils assemblent de façon assez désordonnée, il est placé environ à 7 ou 10 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend 2 œufs de couleur blanchâtre qui sont couvés par les 2 parents pendant 22 ou 23 jours. Lorsqu’ils naissent, les oisillons sont recouverts d’un duvet noir. Au bout de 18 ou 19 jours, ils quittent le nid et ils commencent à escalader les branches avoisinantes. 25 ou 26 jours après l’éclosion, ils sont capables de voler.
Ces frugivores, consomment les fruits et les baies des genévriers qui composent la plus grande partie de leur environnement. Pendant la période de reproduction, des aliments d’origine animale peuvent être ingurgités : chenilles, papillons, coléoptères, escargots, limaces et termites.