Touraco à ventre blanc – Corythaixoides leucogaster
Touraco à ventre blanc – Corythaixoides leucogaster
Les touracos à ventre blanc sont originaires de l’Afrique et Leur aire de distribution est clairement positionnée de la corne africaine jusqu’ au plateau oriental de la Tanzanie, en Somalie, en Éthiopie, au Soudan, en Ouganda.
Les adultes ont un plumage gris, des sous-caudales et un ventre blanc. Ils portent une longue huppe rigide de couleur grise, une pointe noir brunâtre se dresse à partir du front. Le bec est noirâtre chez le mâle, vert-petit-pois chez la femelle. Les pattes et les pieds sont noirs.
Les juvéniles sont semblables aux adultes.
Ils fréquentent les steppes chaudes d’acacias situées à basse altitude, les savanes qui possèdent des arbres clairsemés, ils vivent du niveau de la mer jusqu’à environ 1 700 mètres d’altitude.
Ils vivent en couples ou en petits groupes familiaux. Les arbres sont leur terrain de prédilection et ils s’y montrent particulièrement vifs et agiles. Néanmoins, ils descendent parfois à terre quand ils veulent se désaltérer ou prendre des bains pour entretenir leur plumage.
Les touracos à ventre blanc nichent de février à juillet en Somalie et en Éthiopie, de février à août au Kenya et en Tanzanie et en juillet-août dans le nord-est de l’Ouganda. Le nid est une structure modeste et fragile en forme de plate-forme construite avec des brindilles. Il est placé entre 3 et 12 mètres au-dessus du sol, généralement dans un arbre du type Acacia.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs ovales et brillants, de couleur bleuâtre pâle. L’incubation, qui dure 27 ou 28 jours, est assurée par les 2 parents. Le soin parental et le développement des jeunes oisillons ne sont pas décrits.
Ils consomment des fruits, des fleurs, des graines, des bourgeons d’acacias, des jeunes pousses vertes des acacias, les rameaux.
Cette espèce n’est pas globalement menacée. Les léopards, les singes et les serpents sont des agresseurs potentiels, mais ils n’ont pas un impact important sur les couvées.