Vanneau couronné – Vanellus coronatus

Vanneau couronné – Vanellus coronatus

Vanneau couronné – Vanellus coronatus 

Le vanneau couronné, également appelé pluvier couronné, est un oiseau appartenant au groupe des oiseaux de rivage et la famille de Charadriidae.

Il se trouve de la côte de la mer Rouge en Somalie, au sud et au sud-ouest de l’Afrique.

Le vanneau couronné est facilement reconnaissable par sa combinaison de couleurs marron et blanc, avec le plus révélateur, une couronne noire coupée par un halo blanc annulaire. Les adultes sont bruyante et visible.
Mâles mesurent un peu plus grand que les femelles. Les jeunes sont les versions ternes des adultes, vermiculées sur les ailes et le manteau, les jambes jaune plutôt que le rouge et le bec dépourvu de la base rouge.
 

Les Vanneaux couronnées préfèrent court prairies et sec qui peut être surpâturage ou brûlé, mais il faut éviter montagnes. Dans les zones plus pluviométrie telles que parties de la Zambie et du Zimbabwe, ils se produisent principalement que les visiteurs de la saison sèche. Dans les régions sèches du nord du Botswana, cependant, ils sont attirés en grand nombre lors de bonnes précipitations se produit. En Afrique australe, les concentrations les plus élevées se trouvent dans la région centrale du Kalahari sec.
Ils sont les plus nombreuses espèces les vanneaux la plus répandue et localement dans leur aire de distribution. Leur nombre a augmenté dans la dernière partie du 20e siècle, après avoir bénéficié d’une gamme d’activités humaines. Ils vivent jusqu’à 20 ans.
Le vanneau couronné est l’une des espèces auxquelles l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) applique.
 

Les vanneaux couronnées et les vanneaux ailes noires s’associent parfois et ne montrent pas l’agression mutuelle, même à l’intérieur des territoires de reproduction. Différents mâles vanneau couronné prennent une posture cependant agressive lorsque les territoires de nidification sont établis. Le perdant d’une rencontre assume une posture particulière qui signale sa défaite.
 

Différents types de vols aident à attirer la femelle sur le territoire défendu. Une femme qui accepte le mâle et le territoire et le suivra pendant son vol. Les couples peuvent durer à vie. La ponte est chronométrée pour précéder la saison des pluies et l’incubation se fait par la femelle. Le mâle assiste la femelle seulement les journées chaudes, soit il couve ou il ombrage le nid.

Leur régime alimentaire se compose d’une variété d’insectes, mais les termites forment une composante importante.

 

Catégorie :