Vigogne – Vicugna vicugna
Vigogne – Vicugna vicugna
La Vigogne est une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe. Tout comme l’alpaga, la vigogne appartient au à la famille des camélidés.
Elle a une hauteur au garrot de 0,75 m à 1,00 mètreet elle est longue de 1,20 à 1,80 mètres, ce qui fait d’elle le plus petit des camélidés. La vigogne possède un cou long et musclé et un museau fin. Sa courte queue est fauve sur le dessus et blanche ou beige en dessous. Ses oreilles sont longues, pointues et fines, ses pattes, longues et fines également. Les incisives inférieures de la vigogne sont très longues et poussent continuellement, comme chez les rongeurs.
Son dos, son cou, sa tête et le devant de ses pattes sont de couleur fauve, contrairement à sa poitrine et au derrière de ses pattes qui eux sont de couleur blanche. Son pelage est constitué d’une fibre particulièrement fine. Son poitrail s’orne de longs poils blancs qui peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de long et Son faible poids varie entre 40 et 60 kilogrammes.
La vigogne vit en groupes constitués d’un mâle, de deux ou trois femelles et de leurs petits Ces groupes sont appelés harems. Elle habite les hauts plateaux froids et déserts de la cordillère des Andes, qui se situent à une altitude comprise entre 3 500 et 5 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle passe la plus grande partie de sa journée à se nourrir, réservant la nuit à la rumination, c’est donc un animal diurne. La naissance des jeunes vigognes a lieu en pleine prairie.
La vigogne est herbivore, elle se nourrit uniquement de graminées ainsi que d’autres plantes herbacées. Elle réussit à sélectionner les jeunes pousses grâce à sa lèvre supérieure fendue en deux qui lui permet de trier les herbes. Ses incisives représentent une autre adaptation à son régime alimentaire, car elles sont très larges et poussent sans arrêt. Son long cou lui permet d’atteindre le sol pour brouter sans avoir à plier ses pattes. Le puma, le renard des Andes et le condor sont ses principaux prédateurs.
La vigogne vit exclusivement en Amérique du Sud, principalement dans les Andes centrales. On trouve ces animaux en Bolivie, au Pérou, au Chili, et dans le nord-ouest de l’Argentine, Le Pérou possède la population la plus importante, tandis que la Bolivie compte une importante population sauvage dans le sud-ouest du pays.