Redunca des montagnes – Redunca fulvorufula
Redunca des montagnes – Redunca fulvorufula
Appelé aussi Cobe Redunca Nagor, ce mammifère fait partie de la famille des Bovidae. Son appellation latine est Redunca fulvorufula, appelé aussi en anglais the mountain reedbuck.
Il s’agit d’une sorte d’antilope, qui mesure 60 à 80 centimètre de hauteur et 1,20 mètre de longueur. Avec une queue de 20 centimètres. Le mâle est le seul a avoir des cornes, environ 30 centimètres de longueurs, et légèrement retroussées, en forme de crochet.
Il pèse en général 20 à 30 kilogrammes. Cependant les femelles sont plus petites que les mâles.
Le Redunca se situe dans les zones montagneuses d’Afrique Sub saharienne, près des savanes, des forêts. Avec une source d’eau à proximité.
Néanmoins contrairement aux autres antilopes d’Afrique, le Redunca ne migre pas, il s’implante toute l’année au même endroit.
Son pelage est brun, gris sur le corps, il a des poils blanc tout le long en dessous du ventre et au niveau de la gorge. Le reste de son cou est roux-brun. Il a une queue touffue. En dessous des oreilles, le mâle et la femelle ont une tâche noire, de peau. Ce qui fait leur particularité.
Le Redunca se nourrit d’herbes, de feuilles, son alimentation est uniquement herbivore. Ce sont des brouteurs.Le Redunca se nourrit en matinée, ou en soirée, où la faîcheur se fait ressentir, il peut aussi manger toute la nuit.
Il vit en petit troupeau, moins de 10, où un seul mâle est dominant. Cependant au moment de la saison sèche les troupeaux peuvent atteindre une trentaines de Redunca.
Le Redunca est monogamme, et se reproduit tout au long de l’année mais en général, en été et en automne. La gestation dure 8 mois, la femelle Redunca met bas à un petit, en général.
Sa longévité est estimée à 18 ans, en moyenne, quand il n’est pas la victime d’un lion, d’un guépard,..
Il a aussi été chassé par l’homme, pour la chasse sportive.
Il est listé aujourd’hui dans l’IUCN, Institut pour la conservation de la nature.