Découvrez notre large gamme d’ espèces rares et moins rares via notre catalogue en ligne. Notre catalogue comprend plus de 1000 espèces provenant des 5 continents.
Convention de Washington – CITES
Masaï Gallery respecte la réglementation applicable à la protection des espèces puisque chaque animal naturalisé, vendu ou transporté par Masaï Gallery est accompagné des documents requis par la loi tel que le certificat CITES ou les documents de traçabilité.
La protection des espèces de la faune et de la flore sauvages, menacées d’extinction est régie par la Convention de Washington, CITES.
Cette Convention CITES établit trois listes (dénommées annexes I, II et III) des espèces animales et végétales prévoyant des niveaux de protection différents, selon la menace qui pèse sur ces espèces.
“Le Pacte de Washington ou Convention de Washington” est le contrôle du commerce sur les peaux et animaux naturalisées où vivants selon la législation de chaque pays. La vocation de ce dispositif n’est pas d’interdire le commerce en la matière, mais de faire en sorte qu’il évite la disparition d’une espèce.
Il existe aujourd’hui quelques 34 000 espèces animales et végétales concernées et protégées par cette convention.
Le certificat CITES est le document qui protège les animaux et végétaux, morts ou vivants, et toutes leurs parties dérivées et reconnaissables. Il permet de protéger les espèces animales et végétales menacées d’extinction.
Pour la Belgique le document “CITES” est délivré par le ministère de l’agriculture ou par les autorités compétentes de chaque pays (Wild & Life) et accompagne toutes ces espèces durant leur déplacement pour être soumis à un contrôle par les douanes à chaque passage de frontière. Chaque état peut décider de se joindre à cette convention. Les états qui acceptent d’être liés par cette convention sont appelés « parties » et sont au nombre de 175 en 2011.
Le certificat vétérinaire délivré par l’AFSCA est également un passeport de traçabilité des peaux. L’AFSCA est “L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire” cet organisme fonctionne depuis l’année 2000 et son comité se compose de scientifiques et d’experts.